Petite explication de la journée des héros, instaurée après la guerre ( 1994). Pour ma part, je n'en sais guère plus, je croyais que c'était un peu pour les anciens combattants mais en lisant différents articles, je pense que c'est plus tourné sur l'avenir positif du Rwanda et l'espoir qu'un jour ce beau pays s'en sorte seul.
L'article suivant est tiré de la presse rwandaise, à lire.
Chaque I er février de l'an, le Rwanda célèbre la Journée Nationale des Héros. Au Stade National Amahoro, le Président de la République Paul Kagame annonce que l'héroïsme ne s'arrache pas dans la mendicité. Il souligne l'amour du travail et la non dépendance quelle que soit sa forme. A cette occasion, le Chef de l'Etat rappelle aux Rwandais qu'il est temps de faire une analyse du passé et du futur en vue d'accomplir tous les jours, les actes héroïques.La Journée Nationale des Héros est célébrée au Stade National Amahoro. Les Kigalois et certains délégués provinciaux ont répondu en masse aux cérémonies qui ont été assaisonnées principalement par les danses traditionnelles. La Maire de la ville de Kigali, Dr Aisa Kirabo Kakira, adresse un mot de bienvenue à tout le monde. Elle souhaite à tous les Rwandais une journée heureuse des héros. Le Ministre Joseph Habineza qui coiffe le Ministère des Sports et de la Culture , rappelle le thème du jourà savoir " Renforçons les paris héroïques tout en promouvant les valeurs culturelles rwandaises "
Dans son discours, M. Habineza montre que la culture rwandaise renferme des proverbes faisant allusion aux actes généreux et héroïques. Ceux-ci ont marqué les ancêtres rwandais. A présent, tout Rwandais devrait emboîter le pas à ses aïeux et devenir aussi héros. Cependant, il critique certains faits qui freinent encore le développement socio-économique des Rwandais et qui les soustraient du héroïsme. M. Habineza pointe son doigt accusateur au népotisme et au clientélisme qui tendent à devenir chroniques dans certaines institutions publiques. Il fait éloge à la bravoure du Président de la République Paul Kagame qui devrait figurer sur la liste des Héros rwandais. " J'ai demandé à la commission chargée d'étudier et de dresser la liste des Héros pourquoi le Président Kagame ne figurait pas sur la liste des Héros. La réponse à cette question est que Kagame lui-même a réfuté cette idée. J'ai vite compris la motivation de sa cause, car il pouvait être vu comme un dictateur aux yeux de ces pays policiers du monde…Pourtant, il est héros, le monde l' a couronné à travers plusieurs certificats de mérite et coupes de bonne gouvernance ", affirme M. Habineza.
Le moment attendu par le grand public au rendez-vous au Stade National Amahoro est enfin venu. Le Président de la République Paul Kagame rappelle le grand rôle des Héros. " C'est de faire le choix, c'est se soustraire du mal, c'est de renoncer à ses propres intérêts", analyse le Chef de l'Etat.Le Président Paul Kagame qui réagit au souhait du Ministre Habineza, affirme qu'il est heureux d'être " héros du progrès ". Paul Kagame réitère son vœu de développer le pays et ainsi mettre un terme à la pauvreté. " Pensez à devenir vous-mêmes héros. Ne projettez jamais que tel sera héros pour vous" , dit Paul Kagame en faisant allusion à toutes les voies qui doivent conduire les Rwandais dans le développement. " Il faut faire un examen minutieux de la conscience tout en se demandant d'où venons-nous et où allons-nous ", ajoute-t-il.
Les genres de corruption énoncées par le Ministre des Sports et de la Culture , M. Joseph Habineza (népotisme et clientélisme), Kagame en déduit que la route est encore longue pour avoir un monde doté de la vertu héroïque." Quand elle est visible dans l'administration, cela signifie que la route qui mène vers l' héroïsme est encore longue", réplique le Président de la République qui rappelle que chaque début de l'an, les membres du gouvernement central (toute la hiérarchie) doivent se concerter pour discuter sur les grandes orientations politiques du pays. Sans devoir préciser sur le menu de cette concertation en pleine organisation, le Président a dit seulement que cette concertation est prévue dans le meilleur délai.Le Président Paul Kagame a conclu son discours en insistant sur la lutte contre la pauvreté. " On ne peut pas vanter sa bravoure dans la pauvreté, dans la paresse ni la dépendance ". Le travail est le remède.
Safari Byuma http://www.orinfor.gov.rw/DOCS/politiquea711.htm
Bonnet Jughead
Il y a 4 ans
1 commentaire:
Merci pour l'explication, c'est vrai qu'on a tendance à imaginer "anciens combattants" quand on parle de héros...grave erreur...il y a des héros tout autour de nous, il suffit de savoir regarder..mais le cinéma nous habitue a ne voir des héros que sur les champs de batailles alors...
Enregistrer un commentaire