mercredi 21 avril 2010

plus le temps...

Et me revoici depuis lundi derrière le bureau de la maitresse et ce jusqu'aux vacances, aux grandes... Donc pas eu le temps de préparer quoique ce soit cet aprèm, entre le repassage, le ménage et aller conduire et rechercher la marmaille partout, j'ai zappé mon gâteau mais par contre les enfants m'en ont préparé un dimanche .

le cake Bamboula ( malheureusement pas pensé à prendre des photos)


Il faut:

- 125gr chocolat fondant
- 60gr beurre ou margarine
- 3 oeufs
- 125gr sucre poudre + 2 sachets sucre vanillé
- 50gr farine

Dans poêlon et sur feu doux, faire fondre beurre + chocolat. Quand le tout forme une pate, retirer du feu et incorporer un à un les 3 jaunes d’œufs puis sucre et farine.
Battre les blancs en neige, ajouter à la pâte.
Beurrer un moule à cheminée si vous avez, y verser la pâte et cuire à feu très doux (175 degrés) pendant 25 min environ. La pâte doit rester molle mais il faut qu’en y plongeant un couteau, la lame en ressorte nette.
Servir avec une crème à la vanille pas trop épaisse.

SUPER BON! MERCI Françoise pour la recette.


samedi 17 avril 2010

une petite nouvelle se montre au jardin

On désespérait de la voir reprendre, il faut dire que la bouture a été "chipée" à la va-vite le long de la route. Maintenant c'est fait, Monomme l'a plantée et toute jeune, une vingtaine de centimètres de haut elle nous gratifie de sa première floraison!!!. Le fiston c'est collé à la fabrication de l'archelle parce que, oui, c'est une plante grimpante. Imaginez là dans quelques mois toute couverte de ces jolies fleurs roses...
Bon we

mercredi 14 avril 2010

oeufs à la neige ou île flottante???

on est toujours mercredi non???? Alors voici non pas le quatre heure d'aujourd'hui mais bien le dessert d'hier au soir.
Ingrédients:
-8 oeufs, séparer le jaune du blanc
-1 litre de lait bouillant (qui a cuit soit avec une gousse de vanille soit avec 2 sachets de sucre vanillé et une pincée de sel)
-150 grs de sucre.

Préparation:
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y ajouter doucement le lait bouillant
remettre ce mélange sur feu doux et mélanger durant quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe un peu ( ne pas la laisser cuire sinon l'aspect un peu berk)
Battre les blancs en neige très fermes et y ajouter à la fin deux c à s de sucre.

Mettre cuire une grande casserole d'eau, et y déposer des " boules" de blancs en neige, laisser une minute d'un coté puis retourner et laisser une minute de l'autre. Les déposer dans une passoire ou sur un papier absorbant.

Déposer les îles sur la crème quand celle-ci est bien froide.
Pour agrémenter le tout on peut fair eun caramel et verser dessus mais ici, le (..!!??:://==) de sucre local fond et se recristallise tout de suite sans passer par le brun!!!

Dix ramequins avec ces quantités et il n'y en a plus....

samedi 10 avril 2010

long we à Gisenyi

W.E. de Pâques, une petite escapade tout au nord du lac Kivu, 3 h de route pour faire un peu plus de 150 kms, pas d'autoroute ici et ce serait presqu'impossible, ça tourne tout le temps, ça grimpe ou ça descend tout le temps. Il n'y a pas la mer mais l'estomac lui a l'impression que si...Nous avions le choix entre l'hotel grand chic, le moyen chic que tous les blancs de Kigali fréquentent, ou les chambres de passage du centre Kigufi tenus par des soeurs ( pas trop nos convictions mais bon....) Voulant passer un peu de temps pénard, pouvoir passer trois heures avec un bouquin sans être em..... Nous avons opté pour ce dernier et n'avons rien regretté.
Et si après ça on nous dit que le paradis n'existe pas.....



mercredi 7 avril 2010

idée cuisine ... V

Pas de recette aujourd'hui pas eu le temps de préparer, en plus ça y est l'homme de la maison c'est lancé dans la transformation de la cuisine donc pas bien tout les deux dans cuisine à tourniquer. Par contre j'ai récolté une partie du cerfeuil et du persil, après lavage, ébranchage ou effeuillage, et puis, après la cuisson du pain au four, j'y le persil ou le cerfeuil ( four éteint bien sur) et je l'y laisse le temps qu'il se désèche. Ensuite je l'écrase et je le mets en pot de verre avec le couvercle et je le conserve à l'abri de la lumière.
Maman le passe au micro ondes, une minute sur la force la plus faible s'il est encore humide en le sortant repasser une minute. Puis écraser....
ça permet d'en profiter tout l'hiver pour ceux du froid de la haut...






jeudi 1 avril 2010

unp'tit coin d'ciel rwandais

avec un peu de bleu,dejaune, de gris, d'orangé,...................... bon we