lundi 5 juillet 2010

campagne

En vacances!!! On souffle un grand coup et on reprend le chemin des ballades.
Campagne ardennaise ou rwandaise???
V'là déjà une partie de réponse
Et encore une autre!!!!Et puis celle-là si on la trouve chez nous faites le moi savoir








dimanche 6 juin 2010

masque

Avant le Rwanda, nous étions au Burkina Faso. Nous avons rencontré une famille orignaire de Lyon, si je ne me trompe, venus là pour trois ans d'expatriation. Ils ont créé un blog qui est dans les favoris. Si vous avez envie de sourire et même de rire en lisant la presse locale allez y!!!
Un des articles nous montre un superbe masque d'afrique centrale, un peu plus au nord que nous. Ici aussi il y en a de toutes les sortes. En voici quelques uns.....




dimanche 23 mai 2010

faux mont Kabouyé


Nous v'là partis à l'assaut du mont, c'est la colline la plus haute du Rwanda plus de 2600 mètres d'altitude.
A quelques kilomètres de là, et après avoir grimpé déjà quelque smètres( je vous jure que la photo est prise à l'horizontal) on peut la chaîne des volcans Rwandais, la pointe qu'on voit là bas dan sla brume c'est le Karisimbi. Le volcan le plus haut du Rwanda, un mort celui-là (le rêve du mari, nous emmener là haut!!!!!)
Quant on arrive tout là haut, le mari sort le GPS, il avait pris les points de repère avant de partir,
et là, là,.... Nous nous trouvons à 2 kms à vol d'oiseau de ce mont Kabouyé et trente mètres plus bas que prévu en altitude. Bon et bien ce sera pour une prochaine fois peut être...
Et celui là qui nous regarde avec ses yeux tout rond, est ce qu'il a compris notre déception????

On a une bonne excuse tout de même, pas de plaque routière vous signalant que pour arriver là il faut tourner à droite ou à gauche. Quand vous êtes sur les pistes ça se séparent ça tournent à droite et puis à gauche ou en rond parfois aussi .

Pas très souvent des nouvelles mais le boulot fait qu eje n'ai plus bcp de temps pour moi. Ce qui ne m'empêche pas d'aller vous visiter.

Bonne semaine

mercredi 5 mai 2010

Bel---gique

Y a-t-il besoin d'ajouter quelque chose à ça??? Nous qui sommes loin, ça nous parait être un fameux bor.... Mais alors pour les non belges qu'est ce que ça doit être??? A vous de me le dire!!!!

mercredi 21 avril 2010

plus le temps...

Et me revoici depuis lundi derrière le bureau de la maitresse et ce jusqu'aux vacances, aux grandes... Donc pas eu le temps de préparer quoique ce soit cet aprèm, entre le repassage, le ménage et aller conduire et rechercher la marmaille partout, j'ai zappé mon gâteau mais par contre les enfants m'en ont préparé un dimanche .

le cake Bamboula ( malheureusement pas pensé à prendre des photos)


Il faut:

- 125gr chocolat fondant
- 60gr beurre ou margarine
- 3 oeufs
- 125gr sucre poudre + 2 sachets sucre vanillé
- 50gr farine

Dans poêlon et sur feu doux, faire fondre beurre + chocolat. Quand le tout forme une pate, retirer du feu et incorporer un à un les 3 jaunes d’œufs puis sucre et farine.
Battre les blancs en neige, ajouter à la pâte.
Beurrer un moule à cheminée si vous avez, y verser la pâte et cuire à feu très doux (175 degrés) pendant 25 min environ. La pâte doit rester molle mais il faut qu’en y plongeant un couteau, la lame en ressorte nette.
Servir avec une crème à la vanille pas trop épaisse.

SUPER BON! MERCI Françoise pour la recette.


samedi 17 avril 2010

une petite nouvelle se montre au jardin

On désespérait de la voir reprendre, il faut dire que la bouture a été "chipée" à la va-vite le long de la route. Maintenant c'est fait, Monomme l'a plantée et toute jeune, une vingtaine de centimètres de haut elle nous gratifie de sa première floraison!!!. Le fiston c'est collé à la fabrication de l'archelle parce que, oui, c'est une plante grimpante. Imaginez là dans quelques mois toute couverte de ces jolies fleurs roses...
Bon we

mercredi 14 avril 2010

oeufs à la neige ou île flottante???

on est toujours mercredi non???? Alors voici non pas le quatre heure d'aujourd'hui mais bien le dessert d'hier au soir.
Ingrédients:
-8 oeufs, séparer le jaune du blanc
-1 litre de lait bouillant (qui a cuit soit avec une gousse de vanille soit avec 2 sachets de sucre vanillé et une pincée de sel)
-150 grs de sucre.

Préparation:
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y ajouter doucement le lait bouillant
remettre ce mélange sur feu doux et mélanger durant quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe un peu ( ne pas la laisser cuire sinon l'aspect un peu berk)
Battre les blancs en neige très fermes et y ajouter à la fin deux c à s de sucre.

Mettre cuire une grande casserole d'eau, et y déposer des " boules" de blancs en neige, laisser une minute d'un coté puis retourner et laisser une minute de l'autre. Les déposer dans une passoire ou sur un papier absorbant.

Déposer les îles sur la crème quand celle-ci est bien froide.
Pour agrémenter le tout on peut fair eun caramel et verser dessus mais ici, le (..!!??:://==) de sucre local fond et se recristallise tout de suite sans passer par le brun!!!

Dix ramequins avec ces quantités et il n'y en a plus....

samedi 10 avril 2010

long we à Gisenyi

W.E. de Pâques, une petite escapade tout au nord du lac Kivu, 3 h de route pour faire un peu plus de 150 kms, pas d'autoroute ici et ce serait presqu'impossible, ça tourne tout le temps, ça grimpe ou ça descend tout le temps. Il n'y a pas la mer mais l'estomac lui a l'impression que si...Nous avions le choix entre l'hotel grand chic, le moyen chic que tous les blancs de Kigali fréquentent, ou les chambres de passage du centre Kigufi tenus par des soeurs ( pas trop nos convictions mais bon....) Voulant passer un peu de temps pénard, pouvoir passer trois heures avec un bouquin sans être em..... Nous avons opté pour ce dernier et n'avons rien regretté.
Et si après ça on nous dit que le paradis n'existe pas.....



mercredi 7 avril 2010

idée cuisine ... V

Pas de recette aujourd'hui pas eu le temps de préparer, en plus ça y est l'homme de la maison c'est lancé dans la transformation de la cuisine donc pas bien tout les deux dans cuisine à tourniquer. Par contre j'ai récolté une partie du cerfeuil et du persil, après lavage, ébranchage ou effeuillage, et puis, après la cuisson du pain au four, j'y le persil ou le cerfeuil ( four éteint bien sur) et je l'y laisse le temps qu'il se désèche. Ensuite je l'écrase et je le mets en pot de verre avec le couvercle et je le conserve à l'abri de la lumière.
Maman le passe au micro ondes, une minute sur la force la plus faible s'il est encore humide en le sortant repasser une minute. Puis écraser....
ça permet d'en profiter tout l'hiver pour ceux du froid de la haut...






jeudi 1 avril 2010

unp'tit coin d'ciel rwandais

avec un peu de bleu,dejaune, de gris, d'orangé,...................... bon we














mardi 30 mars 2010

des gaufres pour ... Vick

On est mardi d'accord mais aujourd'hui j'ai un peu de temps pour préparer des gaufres d'outre meuse, j'ai trouvé la recette sur http://gaufresbelges.com/ . J'ai pris la recette galette d'Outre-Meuse. Pour ceux qui ne connaitraient pas c'est un quartier de Liège qui se trouve de l'autre coté de la Meuse par rapport au centre ville.
J'ai doublé les proportions parce qu'avec mes voraces ça file.


Ingrédients
250 gr de farine
15 gr de levure
lait tiède
125 gr de sucre
2 oeufs
100 gr de beurre ramolli
une pincée de canelle
une pincée de sel

Faites une fontaine avec la farine et au milieu, délayez la levure avec un peu de lait tiède
Faites la pâte et laissez lever environ 30 minutes, ajoutez le sucre, le beurre, les oeufs, une pincée de cannelle et une de sel
Pétrissez le tout et divisez alors la pâte en morceaux de la grosseur d'un oeuf
Laissez encore lever pendant 1 heure
Faites chauffer un fer à gaufre à rainures moyennes
Une fois, le fer chaud, commencez la cuisson

Bon apppétit...





mardi 23 mars 2010

" un gâteau pour ... Vick"




La blogosphère de la couture, de la bricole, des essayages et des réussites, de la patisserie est un peu en deuil. Vick est partie ...



Tous les mercredi, jour des enfants, elle nous postait une de ses recettes.



Je me dis que pour qu'elle reste encore un peu parmi nous ce serait bien de perpétuer cette petite habitude. Soit on se passe le relais et de mercredi en mercredi on se passe le relais de blog en blog soit vous pouvez m'envoyer vos recettes réalisées avec photos et je les publie.



Donc voilà demain mercredi....






Premier gâteau



Quatre-quarts au citron:

Ingrédients
------------
-4 oeufs
-250 grs de sucre fin
-250 grs de beurre mou
-250 grs de farine tamisée
-1 c à c de levure chimique
-le zeste d'un citron et son jus
-1 pincée de sel.

Préparation

-Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs

-verser le sucre sur les jaunes et battre au fouet jusqu'à ce que ça blanchisse

-ajouter petit à petit le beurre et la farine en alternant. Bien mélanger

-Ajouter la levur, le zeste et le jus de citron

-Battre les blancs en neige et le sincorporer dans la pâte délicatement

-Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner dans un four préchauffé

-laisser cuire 15 min à th 6 puis 30 min à th 7

-vérifier la cuisson en piquant un couteau dedans et démouler quand il est tiède.


C'est Pimprenelle qui l'a fait, ici pas de sucre blanc, donc toujours des gâteaux un peu brun et elle a utilisé de la farine mélangée ( l'erreur est humaine et ma fois du haut de ses 8 ans elle ne s'est pas si mal débrouillée) il a tout été mangé...sans ralerie.

dimanche 21 mars 2010

une petite touche de couleur

Le Rwanda, pays du printemps perpétuel sauf qu'ici pas d edébut de printemps avec toutes les éclosions de bulbeuses, bon à défaut de jolies centaurées aux coloris délicats.
Un bon début de printemps à tout le monde.


bricoles

Un peu ras le bol de ces aiguilles qu'on cherche partout et on en trouve une ou l'autre et jamais les deux à la fois sans parler des différentes parties du tricot en cours qui trainent ( mais non) une à droite et l'autre à gauche. Donc, j'ai sorti la machine au départ pour faire un rage aiguille à tricoter et comme d'hab. Je me lance sans dessin, dans modèle et comme d'hab j'ai trois fois trop de tissus donc je range les aiguilles et les parties du tricot. Lr tout est de tout ranger dedans à chaque fois et ça c'est une autre paire de manches!!!!









samedi 20 mars 2010

IKINIOUGOUNIOUGOU ou IKINIUGUNIUGU???

Quelques jours de beau temps, c'est-à-dire juste pas de pluie.
Et puis un orage, plein de flotte, ça y est on a rouvert les vannes .
Le soir arrive, une lumière qui s'allume et hop....
Un tapis blanc sur les moustiquaires ( encore bien qu'elles y sont vous imaginez toutes ces bestioles dans le séjour).
Le lendemain, un tapis d'ailes et plus une seule bête juste des geckos bien repus.
Et leur nom??? Le latin, je ne sais pas, le français encore moins mais du temps du Burundi ça s'appelait comme le titre.

vendredi 19 mars 2010

un peu de flore gustative ce coup ci

Une pomme...un pommier
Une poire... un poirier
Plus local
Une banane...un bananier
Une mangue...un manguier
Mais l'ananas....

pousse-t-il sur un ananasier???? En tout cas il pousse comme ça.